Formation pour les Ostéopathes

Je propose aux ostéopathes une formation de 4 jours le stage sur la prise en charge des empreintes émotionnelles et de stress acquises in utero, à  la naissance et dans les premiers mois ou années de vie. 

Je vous détaillerai comment accueillir, reconnaître et soutenir la régulation les empreintes de stress des périodes in-utero, de la naissance et des premiers mois de vie que l’on peut retrouver aussi bien chez les bébés que tout au long de la vie et même chez les adultes. Ils sont souvent les premiers événements qui vont conditionner nos capacités d’adaptation aux stress rencontrés plus tard dans la vie.

Il sera la synthèse de mes recherches, de stages dans différentes disciplines et de la rencontre avec de nombreux ostéopathes pratiquant notamment le modèle biodynamique.

Je vous présenterai en quoi il m’apparait aujourd’hui essentiel de recréer un continuum entre « l’esprit de la biodynamique », d’autres facettes de l’ostéopathie tel que le tissulaire, le recoil… ainsi que d’autres approches psycho-corporelles (psychologie biodynamique, somatic-experiencing, méditation…) pour s’adapter et mettre en place une pratique permettant de mieux rencontrer le besoin sous-jacent. La qualité de présence étant toujours la clé pour rester au service du vivant.

Nous détaillerons notamment:

  • Comment les stress et les émotions impactent le corps de façon générale et de façon spécifique chez l’enfant.
  • Le développement du cerveau et la maturation de la conscience de l’enfant pour mieux comprendre l’importance de leur apporter un soutien précoce à ce niveau.
  • Comment adapter la pratique en fonction de l’âge: le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent.
  • Le travail avec les forces d’auto-régulation du corps dans l’esprit de W.G. Sutherland : “« Laissez la fonction physiologique manifester son potentiel inhérent plutôt qu’utiliser une force aveugle venue de l’extérieur.”
  • Les expériences potentiellement stressantes que peut rencontrer le fœtus/le bébé/l’enfant.
  • L’importance de l’environnement familial.
  • La posture du praticien/l’importance de la qualité de présence.

Le stage est équilibré entre théorie et pratique. Il est à chaque fois organisé en résidentiel.

Tarifs: 

Stage : 700 euros 

Pension complète : me consulter pour le prix et les conditions car ils varient selon les lieux de stage.