Ostéopathe pour bébés à Nantes

osteopathie-osteo-bebe-enfant-nouveau-ne-regurgitation-sommeil

Consultation bilan en ostéopathie pédiatrique

Une consultation bilan d’ostéopathie pour votre bébé  est recommandée afin de le libérer  des tensions liées:

  • A une mauvaise position intra-utérine: contraintes de l’utérus sur le foetus, position prolongée contre les os votre bassin. Ceci vous permet notamment de mieux comprendre l’importance du traitement de la maman au cours  de la grossesse.
  • A l’accouchement (compressions liées aux forces de poussées, utilisation de matériel type ventouses ou forceps…). La naissance est une épreuve pour le bébé au cours de son cheminement dans le bassin. Il va devoir tourner pour pouvoir sortir, son corps et notamment son crâne vont devoir s’adapter pour passer le périnée et sortir. Les forces qui s’exercent sur son corps encore très fluide peuvent s’imprimer en lui et laisser des empreintes de raideurs ou tensions.

Ces blocages ou ces tensions peuvent entraîner un  inconfort corporel pour lequel le moyen d’expression possible est souvent les pleurs,  des « tortillements » répétés et/ou un inconfort à adopter certaines positions. Ils peuvent aussi se manifester par des troubles fonctionnels: régurgitations, difficulté à téter, coliques…

Il convient de corriger rapidement ces déséquilibres et relâcher ces tensions. En redonnant à votre bébé un plus grand confort et un plus meilleur équilibre de ses tissus corporels, les gênes fonctionnels exprimées pourront se réguler plus rapidement et sa croissance sera facilitée et plus harmonieuse. Cela favorisera ensuite le développement d’une  posture plus équilibrée durant l’enfance.

Cette consultation chez un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des bébés est donc conseillée même si vous pensez qu’il n’a gardé aucune empreinte de sa vie intra-utérine ou de l’accouchement. Les tensions que son petit corps à garder sont parfois facilement visibles, d’autres ne sont perceptibles que par un professionnel expérimenté.

osteopathe bebe nantes

Les signes visibles en faveur d’une consultation en ostéopathie pour votre bébé

  • Attitude en torticolis avec difficulté à tourner la tête d’un côté
  • Manque de symétrie de la forme du crâne comme un crâne plus plat en arrière ou sur un coté. C’est la plagiocéphalie
  • Positions de pieds « en pointe » (en équin) ou relevés (pieds talus)
  • Problème de succion, d’allaitement difficile

  • Régurgitations, coliques

  • Position arc-boutée pouvant faire penser que votre bébé  de moins de 6 mois se tient déjà bien droit.
  • Troubles du sommeil

  • Troubles de la sphère ORL (rhinites, sinusites, otites)

  • Strabisme

Ma formation d’ostéopathe spécialisé en ostéopathie pour les bébés

Au cours de mon cursus d’ostéopathie, j’ai bénéficié de l’enseignement d’ostéopathes reconnus comme des références en France et en Angleterre. L’approche est douce, respectueuse de la qualité corporelle unique du bébé.
Je continue à me former auprès de professionnels spécialisés en ostéopathie pédiatrique et en ostéopathie crânienne afin d’élargir chaque fois mes compétences pour le bien-être de votre bébé et de la famille qui l’entoure.
images