Ostéopathe pour sportifs à Nantes

osteopathe sportif nantes

Les bénéfices d’un suivi ostéopathique chez le sportif

La pratique sportive de loisir ou de haut niveau nécessite sur le plan mécanique un équilibre postural, une capacité de mouvement adaptée à la pratique et un tonus suffisant.

Les traumatismes de notre vie laissent souvent une empreinte dans notre corps sous forme de blocages, tensions, raideurs. Le corps va s’adapter au mieux pour vivre et pratiquer vos activités avec le plus de confort, d’équilibre et d’économie d’énergie possible. Cependant les compensations mises en place vont altérer progressivement vos performances, l’aisance du geste et favoriser des blessures.

Ancien kinésithérapeute de l’équipe de France de nages avec palmes et sportif moi même, je prends en charge les sportifs dans la préparation ainsi que dans le suivi post traumatique afin que votre corps récupère un maximum de ses capacités. Mon expérience de kinésithérapeute me permet de vous conseiller au cours de votre rééducation éventuelle. L’accompagnement dans les préparations de compétitions permet de libérer les blocages qui entravent l’expression de votre potentiel.

Vous trouverez plus d’informations dans cet article qui traite de la place de l’ostéopathie dans le suivi du sportif.

Mon expérience

Depuis mon installation en cabinet, j’ai accompagné de nombreux sportifs dans leurs rééducations et leurs préparations lorsque j’étais kinésithérapeute et maintenant en tant qu’ostéopathe. J’ai pu enrichir ce parcours lorsque j’ai accompagné en 2006 une équipe de France aux championnats d’Europe.

Ces expériences riches et variées m’ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire à la prise en charge adaptée du sportif qui souhaite être accompagné vers son objectif ou récupérer d’une blessure ou d’un traumatisme le limitant dans l’expression de son potentiel.

L’apport du yoga

Aujourd’hui, de nombreux sportifs de haut niveau ont compris les bénéfices apportés par le yoga afin d’améliorer leurs performances.

Mon expérience de pratiquant de yoga m’amène à proposer un travail adapté aux besoins de votre corps ainsi qu’à la spécificité de votre pratique sportive lorsque cela est nécessaire pour compléter le suivi en ostéopathie.

Des études scientifiques montrent à présent son intérêt dans l’amélioration:

  • De la souplesse
  • De la fonction respiratoire
  • De la gestion du stress
  • Du sentiment de bien être
  • Du fonctionnement nombreuses fonctions physiologiques (digestive, cardiaque, endocrinienne, immunitaire…)

 

images