L’ostéopathie pour les enfants

mi-pham-FtZL0r4DZYk-unsplash

L’ostéopathie pour l’accompagnement d’une croissance équilibrée de votre enfant

Le traitement ostéopathique de l’enfant et de l’adolescent permet son suivi lors de sa croissance afin qu’elle soit la plus équilibrée possible. Les traumatismes inévitables (sport, chutes, chocs…) laissent des empreintes de tensions ou raideurs dans leur corps devenant des points fixes autour desquels le corps va s’organiser en compensant. Cela entraîne généralement des déséquilibres posturaux qui s’accentuent avec les poussées de croissance.

Ces mêmes fragilités se fixent dans le corps et peuvent être retrouvées chez l’adulte lorsque celui-ci n’a pas été traité en ostéopathie préalablement. Lorsque le temps écoulé depuis le traumatisme est long,  le corps à du s’y adapter progressivement et cela peut donc demander plus de temps pour votre ostéopathe pour retrouver la souplesse souhaitée. Il est donc en général beaucoup plus facile de réaliser un traitement ostéopathique pour libérer votre enfant peu de temps après une chute ou un choc que lorsque « le temps à fait son affaire » et que le tout le corps a du s’adapter en manifestant des déséquilibres et tensions involontaires.

Je suis aussi spécialisé dans l’accompagnement des besoins émotionnels des enfants: colères, intolérance à la frustration, certains troubles de l’attention et hyperactivité, peurs, anxiété, troubles du sommeil… L’ostéopathie permet de relâcher les empreintes de tensions restées bloquées dans le corps et d’apaiser le système nerveux, ce qui permet à l’enfant de recontacter son potentiel intérieur de tranquillité et d’équilibre aux niveaux physique et psycho-émotionnel. Vous trouverez certains témoignages de parents qui ont amené leurs enfants en consultation sur ce lien.

L’ostéopathie tel que je la conçois permet donc l’accompagnement d’une croissance harmonieuse de votre enfant. Sans prise en charge symptomatique particulière, je conseille donc un suivi préventif d’une à deux séances par an.

Ostéopathie et colonne vertébrale

Les déséquilibres de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose ou lordose accentuées) peuvent être le signe d’un déséquilibre général de la posture qu’il est important de diagnostiquer et traiter avant qu’ils ne s’accentuent avec la croissance. Les causes peuvent être diverses et le diagnostic ostéopathique permet une prise en charge complémentaire adaptée aux besoins de votre enfant.

FullSizeRender 2

Ostéopathie et suivi d’orthodontie

Le travail de collaboration de votre ostéopathe au cours du suivi de traitement en orthodontie aide le crâne ainsi que le reste du corps de votre enfant à s’adapter aux modifications générées par l’appareillage choisi. Un suivi régulier est donc conseillé au cours de la période de la prise en charge de votre enfant par mon confrère orthodontiste.

Les autres motifs spécifiques de consultations 

  • Douleurs articulaires et/ou musculo-tendineuses
  • Troubles ORL
  • Maux de ventre, de tête, troubles du transit
  • Troubles de la concentration, du sommeil, énurésie
  • Angoisses, stress chronique

picoprendrerdvpng_5c5ae60188dc9